Maryse Linster
artiste plasticienne
Les pots, symboles de réserves de biens, dans l'antiquité comme de nos jours, encore dans beaucoup de pays.
Moyen de transport et de réserve pour les marchandises précieuses, le riz, l'huile, et l'eau.
Contenants pour les monnaies d'échange du troc quotidien.
Les monnaies et les pots font partie de notre civilisation depuis l'ère avant J.C. et composent ainsi le lien entre les différentes cultures, dans le passé comme au présent.
L'eau, marchandise de plus en plus rare, demande de grandes réserves bien gérées et précieusement gardées.
Maryse Linster a réussi à former des récipients possédant des caractéristiques sonores exceptionnelles et demandant à être explorées davantage.
Ainsi, lors de la performance, les deux musiciens Guy Frisch et Roby Steinmetzer attribuent aux pots, à côté de celles visuelle et pratique, une nouvelle qualité qui est celle de la sonorité.
Le matériel est mis en vibration et, à l'aide des nouvelles technologies, ces vibrations sont distribuées à travers l'espace. Durant ces transformations électroniques ainsi que par les modes de jeu inventifs et sensibles des deux musiciens, la faïence se meut dans le continuum, se transforme, se casse, se redouble. Tantôt poétique, tantôt brutal, le son des pots envahit l'Espace Royal Monterey de la BGL, lui rendant ainsi l'ampleur d'un temple des temps modernes.
Céramiques: Maryse Linster
Percussion: Guy Frisch
Electronique: Roby Steinmetzer